
Observatoires des territoires et des marchés
Les observatoires des territoires et des marchés accompagnent les enseignes dans leur développement à différentes échelles urbaines, du choix d’une région ou d’une agglomération à la sélection du meilleur pôle commercial jusqu’au choix du meilleur emplacement dans ce pôle. Sous forme d’études, ils présentent une analyse critique détaillée des caractéristiques sociodémographiques et des polarités commerciales en présence.
Observatoires du commerce
Les observatoires du commerce informent sur l’état et l’évolution du marché. Ils permettent aux enseignes de comparer leurs performances à l’aune de l’activité du secteur. Ils sont conçus aussi bien pour répondre ponctuellement aux besoins des adhérents (par exemple connaître l'état d'avancement d'un projet de centre commercial) que pour dresser des bilans de l'activité du secteur.



L’échantillon est constitué de 50 enseignes présentes dans 15 pôles de référence, situés dans 15 agglomérations. Le panel mesure l’évolution des performances par type d’implantation (centre-ville/périphérie), par format de magasins (GMS/boutiques) et par secteur d’activité. Il met en relief les tendances du commerce et permet d’avoir une vue globale du marché.