Presse

Sensibiliser aux impératifs de mutations du commerce, partager leurs expériences, proposer des pistes de réflexion pour aller plus vite et plus loin sont les ambitions partagées par les 300 enseignes adhérentes de la fédération.

A l’appui du témoignage de treize dirigeants ou direction RSE d’enseignes et d’une enquête menée auprès d’une cinquantaine de réseaux adhérents représentant plus de 17 000 magasins, le livre blanc a pour vocation de mettre en lumière les initiatives inspirantes des enseignes, relever les contraintes et limites pour mettre en place les stratégies RSE au sein des entreprises et soumettre des pistes d’amélioration au profit des consommateurs, du secteur, de l’emploi, de la filière et des pouvoirs publics.

Aujourd’hui, plus de 90 % des enquêtés déclarent avoir mis en place des actions environnementales et sociales. Ils sont 65 % à les avoir déclinées sous forme de politique RSE globale. Les enseignes du retail sont particulièrement avancées dans les domaines de la réduction des produits toxiques. 71 % ont pris des mesures opérationnelles et 68 % sur le contrôle de l’origine des produits. Réduction de la pollution, économie circulaire, contrôle de traçabilité, limitation des transports font partie intégrante des objectifs que se fixent les enseignes. Cependant, ces mesures impliquent un temps d’adaptation, des compétences spécifiques et des investissements lourds qui ralentissent le déploiement de ces avancées.

Lire la suite

Télécharger le livre blanc