Presse

Dernier communiqué mai 2019

Conférence de presse vendredi 21 juin 2019 :
Conjoncture 2019 du commerce spécialisé : Analyse des cinq premiers mois
Les zones commerciales de périphérie s’en sortent-elles mieux que les centres-villes ? Premières analyses, approches prospectives
Commerce, responsabilité sociétale et sociale, Procos s'engage davantage pour accompagner ses adhérents vers un commerce plus vertueux
Téléchargez l'invitation...

Commerce spécialisé : la météo perturbe l’équipement de la personne, les centres-villes encore en difficulté
Téléchargez le communiqué...

 

Espace presse

Nom:
Email:

Malgré un début difficile à cause d’une météo toujours estivale, l’activité du mois d’octobre a été soutenue et se termine en positif à + 5,3 % à surface égale selon le panel Procos (*). Rappelons toutefois qu’en octobre 2017, l’activité avait été très négative à - 12,7 %.

Mais, cette dynamique est à noter car toutes les polarités ont bénéficié de cette reprise mensuelle aussi bien les magasins de centre-ville que ceux de périphérie. Les emplacements les plus dynamiques ont été les moyennes surfaces de périphérie (+ 6,7 %). A des degrés divers, les différentes activités ont bénéficié de cette dynamique, notamment les enseignes du secteur textile fortement marquées par une météo très défavorable en 2017.

De manière logique, l’observatoire de la fréquentation des points de vente (**) relève un redressement des évolutions de la fréquentation. Octobre est marqué par une légère baisse (- 1,7 %). Les mois précédents avaient connu des évolutions beaucoup plus négatives. Certains sites, particulièrement dans les grandes villes, voient même un accroissement de la fréquentation par rapport à octobre 2017, c’est assez rare pour être signalé.


Bien entendu, ce bon mois d’octobre ne permet pas de rattraper le retard pris ces derniers mois. L’activité cumulée sur 10 mois, de janvier à octobre 2018 demeure négative à surface égale à -2,6 %.

Il reste deux mois pour conclure une année bien mal engagée et voir si ce léger retournement d’octobre est suivi d’effet sur la fin de l’année. Le Black Friday, puis les achats de fin d’année demeurent un enjeu essentiel pour les chiffres annuels consolidés.

(*) 50 enseignes interrogées sur leur performance dans 50 pôles de références situés dans 15 agglomérations
(**) L’observatoire de fréquentation des commerces Procos/Stackr cumule les données captées en permanence dans 13.000 points de vente sur 1.800 sites de commerce (centres commerciaux, rues…)

 

Télécharger au format pdf...