Derniers communiqués septembre 2019

Panel : juillet - août 2019 : une activité estivale légèrement positive, des centres-villes plutôt dynamiques

Télécharger le communiqué...

Procos et Club Génération Responsable : un partenariat pour accélérer la démarche RSE des enseignes du commerce.

Télécharger le communiqué de presse...

Emmanuel LE ROCH,                                                                                                                                                                                              François FEIJOO,

Chute de la fréquentation, développement de la vacance, baisse des chiffres d’affaires, les centres commerciaux font face à un déficit croissant d’attractivité d’année en année. A ces effets, s’ajoute la hausse constante des coûts d’exploitation qui met aujourd’hui les commerçants des centres au coeur d’un redoutable « effet ciseaux », immédiatement perdant. En l’absence d’une vraie réaction de la part des propriétaires et des gestionnaires des centres, ce modèle est voué à se dégrader rapidement, d’autant que les alternatives aux centres commerciaux ne cessent de se développer : e-commerce, réseaux sociaux, lieux de flux, retail parks, nouveaux quartiers, proximité, tiers lieux…

Les consommateurs changent, les commerçants s’adaptent et les centres commerciaux évoluent peu.

Pour les enseignes, il existe de nouvelles manières de rencontrer leurs clients.

Les bailleurs répondent davantage à une logique financière plus que commerciale et économique.

L’existence du flux est la justification de la présence en centre commercial. Le modèle s’est essoufflé.

Télécharger l'article complet au format pdf...